logo meuzac

Mairie

Commerces services

Tourisme et patrimoine

Sejournez a Meuzac

Culture et vie associative

Déchets : préserver notre environnement

Déchets : préserver notre environnement

Déchets : préserver notre environnement

Aujourd’hui un Français produit en moyenne 550 kilos de déchets par an, contre 320 il y a 10 ans et 180 il y a 40 ans. La gestion des déchets représente donc un enjeu clé en termes d’environnement, de santé et d’économie, tant à l’échelle locale que nationale.

Constat
5 euros par habitant et par an pour le recyclage, contre 65 euros pour les ordures ménagères : le constat est clair, le recyclage permet de limiter le coût de gestion de nos déchets. De plus, il permet de préserver les ressources naturelles, et donc notre environnement. Trier c’est donc maîtriser les coûts, sachant que plus de la moitié de notre poubelle est composée de déchets recyclables ou compostables, de nombreuses économies sont donc possibles. Finalement, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! En pratiquant des « éco-gestes » simples comme le compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’utilisation de produits rechargeables, le réemploi, etc, on peut facilement réduire le volume de sa poubelle !

Sensibilisation dans les collèges au tri du papier
Dans le cadre de la célébration des 20 ans du SYDED, le Syndicat organise à cette occasion, dans les collèges volontaires de son territoire, un concours de collecte des papiers afin de sensibiliser les élèves à ce geste de tri, ainsi que leurs familles pour détourner des ordures ménagères ce matériau encore trop présent (9%) et d’œuvrer pour l’environnement en contribuant à une valorisation des papiers collectés. Les collèges de Saint Germain les Belles et Saint Yrieix la Perche ont bien évidement répondu présent à cet appel.

SYDED Haute Vienne
19 rue Cruveilhier
BP 13114
87031 LIMOGES Cedex
Tél : 05 55 12 62 34 - Fax : 05 55 10 11 27
email : contact@syded87.org
 
Labellisé par le Ministère de l’environnement « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » depuis 2015, le SYDED (Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets) a pour objectif de réduire la production des déchets sur son territoire et d’améliorer leur valorisation dans une nouvelle dynamique : celle de l’économie circulaire.

La mairie est actuellement ouverte