Père Castor est une collection de l'éditeur Flammarion créée en 1931, qui publie des ouvrages pour les enfants de 1 à 10 ans. Ces livres sont considérés comme les premiers albums modernes pour enfants, et constituent un virage dans l’édition jeunesse, en permettant, par leur conception, un prix beaucoup plus abordable pour les familles, tout en offrant des illustrations et des textes de grande qualité. Les livres du Père Castor sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature enfantine, traduits dans plus de 25 langues. La collection, qui a fêté récemment ses 90 ans, compte actuellement plus de 800 titres.
Ils ont été conçus par Paul Faucher (1898-1967), et son épouse Lida Durdikova (1899-1955), tous deux militants de l'Éducation Nouvelle, proche des pédagogies proposées par Maria Montessori et Célestin Freinet.
Au début de la seconde guerre mondiale, Paul Faucher - Le Père Castor - s’installe avec son épouse dans leur maison de Forgeneuve, en zone libre. Ils accueilleront et hébergeront à MEUZAC plusieurs illustrateurs et auteurs célèbres afin de continuer à éditer, pendant la guerre, des albums pour les enfants.
À la mort de Paul Faucher, son fils François, reprend l’activité éditoriale de son père, jusqu’en 2015. C’est lui qui a initié l’idée de construire sur le domaine familial la Maison du Père Castor, inaugurée en 2006, et qui conserve les archives du Père Castor qu’il a léguées à la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne.
La Maison du Père Castor est un équipement intercommunal dont le rayonnement va bien au-delà du territoire, en s’adaptant aux besoins et enjeux du monde d’aujourd’hui, au travers des 3 missions qu’elle assure :